FAQs
Prière de cliquer les liens ci-dessous pour les réponses liées à la FAQ.
Qui peut devenir Parent-Secours®?
Toute personne de plus de 18 ans qui a subi avec succès une enquête policière. Les bénévoles peuvent être célibataires, mariés ou divorcés et travailler ailleurs qu'au foyer. Les bénévoles n'ont pas besoin d'être eux-mêmes des parents. Les personnes âgées font d'excellents Parents-Secours®.
Cela exige-t-il beaucoup de travail?
NON! Cela ne dérange ni le style de vie ni l'emploi du temps. Quand on est « disponible » (c'est-à-dire présent au foyer et prêt à ouvrir si quelqu'un sonne pour demander de l'aide), on place simplement l'affiche dans une fenêtre visible de la rue. L'enfant intimidé par un inconnu, harcelé, malade, blessé ou perdu qui voit l'affiche-fenêtre sait alors qu'un « ADULTE SÛR » est là pour lui offrir de l'aide.
Le Programme Parents-Secours® est il une forme de gardiennage d'enfants?
ABSOLUMENT PAS! À l'école, les enfants apprennent à respecter le foyer Parents-Secours® et à n'y recourir qu'en cas d'urgence. Les parents doivent s'assurer que leurs enfants sont bien renseignés sur le programme.
Le Programme Parents-Secours® répond-il à un besoin réel?
OUI! De nos jours, les gens sont si mobiles que les enfants ne peuvent plus compter sur la famille élargie. La plupart des parents ne connaissent même pas suffisamment leurs voisins pour leur faire confiance avec leurs enfants. Les Parents-Secours® sont là pour aider si le besoin se fait sentir.
Combien de fois un foyer Parents-Secours® fournit-il de l'aide?
CELA VARIE. Il arrive que, à certains foyers, on sonne à plusieurs occasions, tandis que, à d'autres, on ne sonne jamais. Chaque année, plus de 1 000 Parents-Secours® d'un océan à l'autre répondent à une demande d'aide. Le harcèlement semble la cause de la majorité des incidents. Il faut se souvenir que l'affiche-fenêtre Parents-Secours® a un effet dissuasif sur la plupart des fauteurs de troubles. Par conséquent, plus il y a d'affiches-fenêtre, plus la collectivité est sûre.
Qui peut recourir à un foyer Parents-Secours®?
N'importe qui en situation de détresse, y compris les enfants, les jeunes, les femmes et les personnes âgées.
Comment peut-on aider si l'on n'est jamais à la maison?
On aura sans doute quelques heures par semaine ou par mois où l'on est au foyer et où l'on peut placer l'affiche-fenêtre, surtout en soirée, en fin de semaine ou pendant les vacances. L'Halloween est un jour particulièrement important. C'est un moment idéal où les personnes occupées peuvent faire du bénévolat. On peut alors rendre un service précieux à sa collectivité sans faire un effort spécial. On n'a qu'à mettre l'affiche dans la fenêtre lorsqu'on est disponible.
Faut-il être soi-même parents pour être Parents-Secours®?
NON. Le Programme Parents-Secours® a besoin d'autant de bénévoles que possible. Toutes les personnes de plus 18 ans qui ont subi avec succès une enquête policière peuvent devenir Parents-Secours® et apporter une contribution précieuse au programme.
Notre quartier n'a-t-il pas déjà assez de Parents-Secours®?
Le Programme Parents-Secours® a toujours besoin de plus de bénévoles, afin d'avoir une affiche-fenêtre visible à tout moment dans chaque îlot. Cela exige un grand nombre de bénévoles approuvés, car bien des bénévoles peuvent seulement placer l'affiche-fenêtre quelques heures par jour ou par semaine. Plus il y a de Parents-Secours® dans la collectivité, mieux elle est protégée.
Est-on obligé de lasisser entrer des inconnus dans son foyer?
NON. On n'est pas obligé de laisser qui que ce soit entrer dans son foyer si l'on perçoit une menace possible pour sa famille ou soi-même. Au besoin, on peut échanger des renseignements sans déverrouiller la porte et faire l'appel téléphonique nécessaire sans ouvrir.
Quand on enlève son affiche-fenêtre, n'est-ce pas un indice qu'on n'est pas chez soiI?
ABSOLUMENT PAS! Une affiche-fenêtre retirée de la vue ne signifie pas forcément que personne n'est à la maison. Il arrive souvent que des bénévoles soient chez eux mais préfèrent ne pas être « disponibles », auquel cas l'affiche-fenêtre est enlevée. La police nous assure que les criminels potentiels disposent de bien d'autres moyens plus faciles de déterminer si une maison est occupée. Les criminels ne perçoivent pas l'affiche-fenêtre Parents-Secours® comme une indication fiable. Néanmoins, si l'on se fait encore du souci, on peut n'exposer l'affiche-fenêtre que certains jours de la semaine puis l'enlever le reste du temps. Toutefois, il faut éviter d'exposer l'affiche-fenêtre en permanence, car il est enseigné aux enfants que, lorsqu'ils voient l'affiche-fenêtre, ils peuvent demander de l'aide.
Quel est le statut juridique des Parents-Secours®?
Leur statut juridique est simplement celui de particuliers qui acceptent d'agir en tant qu'adultes sensés et responsables si un problème survient. Tous les Parents-Secours® bénévoles sont couverts par l'assurance de responsabilité civile..
|